Note : please use the automated translation tool (top right) if you wish to see the rules in English.
Considérations générales
1) Des résumés peuvent être soumis par des étudiant.e.s gradué.e.s, stagiaires postdoctoraux ou résident.e.s. Un résumé par premier auteur sera accepté mais plusieurs résumés peuvent être soumis par le même groupe de recherche. Un deuxième résumé pourrait être accepté si l’espace le permet.
2) Vérifier les règles afin de soumettre un résumé selon les critères appropriés (voir les détails plus bas ainsi que l’exemple à la fin de cette section). Les résumés reçus seront automatiquement acheminés au comité de révision des résumés, soit le Comité des Initiatives Étudiantes du réseau CMDO ;
3) Vous rendre au site web suivant pour soumettre votre résumé : Soumettre un résumé
4) Vous ne recevrez pas d’accusé de réception de la soumission de votre résumé par courriel. Par contre, si l’icône apparait à la fin de votre soumission faisant état du succès de la soumission, ceci sera votre preuve de soumission. Vous pourrez aussi imprimer/visualiser à ce moment ce qui nous aura été transmis ;
5) Seul.e.s les candidat.e.s sélectionné.e.s pour les présentations étudiantes seront contacté.e.s.
Date limite de soumission : 20 septembre 2022 à 23h59 EDT.
Instructions pour la rédaction des résumés :
- Le résumé doit être écrit directement ou collé à partir du logiciel de traitement de texte Microsoft Word version Mac ou PC. Les symboles ne sont pas acceptés (p. ex., α, β, δ et ρ).
- La langue utilisée pour rédiger le résumé doit être la même que celle qui sera utilisée lors de la présentation. Il est fortement suggéré de relire attentivement vos résumés afin de corriger toutes erreurs grammaticales avant la soumission finale de votre document. Les résumés sont automatiquement traduits sur le site du IA/MDRS.
Titre (maximum de 175 caractères – espaces compris) : Omettre les accents sur les lettres majuscules.
Nom des auteur.e.s (maximum de 300 caractères – espaces compris) :
- Inscrire les noms et prénoms des auteurs.
- Le premier auteur doit être l’auteur.e qui présente (SVP, l’indiqué.e avec une étoile (ex. Bergeron, Luis*)
- Identifier les affiliations de chaque auteur.e à l’aide d’un chiffre entre parenthèses carrées
(comme ex. Bergeron, Luis*[1], Boudreault, Luis [1, 2] et Carpentier, Andre[1]). - Tous les acronymes doivent être développés ou supprimés (c.-à-d. au lieu de «IR-CUSM », écrivez « Institut de recherche, Centre Universitaire de Santé McGill »).
- Assurez-vous d’orthographier correctement le nom de tou.te.s les auteur.e.s, particulièrement si le nom d’un auteur apparait sur plus d’un résumé.
Affiliation(s) (maximum de 350 caractères – espaces compris) :
- Inscrire le nom de l’institution mais omettre l’adresse postale.
- Identifier les affiliations de chaque auteur à l’aide d’un chiffre entre parenthèses carrées suivi de l’Institut/centre.
Voici un exemple :
John Smith[1], Jane Doe, MD[1,2,3], Joe Schmoe, PhD[2,3]
[1.]Department of…, McGill University, Montreal, QC, Canada
[2.]Faculty of…, University of Toronto, Toronto, ON, Canada
Résumé (maximum de 2100 caractères – espaces compris) :
- Un résumé bien structuré aura les sections suivantes clairement identifiées dans le texte principal : Objectif, Méthodes, Résultats et Conclusion.
- Il est souhaitable d’utiliser les abréviations le moins possible et de les définir immédiatement après leur première utilisation. Éviter de débuter une phrase en utilisant un chiffre. Les résumés trop longs seront coupés à partir du 1501ème caractère
- Pour soumettre votre résumé, rendez-vous au formulaire électronique suivant : Soumettre un résumé
Tout résumé qui ne sera pas conforme aux directives ci-haut sera refusé.
Voici un exemple d’un texte de résumé à soumettre :
Impact de l’activité physique sur l’évolution de la composition de l’athérosclérose carotidienne chez des hommes avec angine chronique : étude clinique interventionnelle
LeBlanc, S*[1,2], Coulombe, F[1,2], Lévesque, V [1], Bibeau, K[1], Bertrand, O[1,2], Pibarot, P[1,2], Després, J-P[1,2] et Larose, E[1,2]
(1) Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval, Québec, Qc, Canada,
(2) Département de médecine, Faculté de médecine, Université Laval, Québec, Qc, Canada,
Objectif : Bien que l’activité physique puisse freiner la progression de l’athérosclérose, son impact sur la composition de la paroi artérielle est peu connu. L’objectif est de vérifier si l’amélioration de la consommation maximale d’oxygène (VO2max), indiquant l’adhérence au programme d’activité physique, est associée aux changements de la composition artérielle.
Méthodes : Des hommes avec angine chronique stable ont réalisé 150 minutes/semaine d’activité physique modérée pendant 1 an (n=73; 63±8 ans). La médication et les facteurs de risque ont été documentés (âge, tabagisme, indice de masse corporelle, glycémie à jeun, cholestérol total, pression systolique et histoire familiale de la maladie cardiovasculaire). La proportion de lipides, de calcium et de matrice fibreuse lâche dans la carotide commune a été mesurée par imagerie par résonance magnétique. Un test à l’effort maximal mesurait le VO2max (L/minute). Les évaluations ont été réalisées avant et après l’intervention d’une durée de 1 an.
Résultats : Le changement du VO2max a été divisé en tertiles; il était réduit de 0.6±8.2% dans le 1er tertile (faible adhésion), alors qu’il augmentait de 14.4±4.4% et 27.3±11.7% dans les tertiles 2 et 3. La proportion de lipides dans la carotide a augmenté chez le 1er tertile (p=0.04), mais pas chez les autres participants (p=0.1). Lorsqu’ajustée pour la médication et les facteurs de risque, la progression du VO2max était associée négativement au changement de la proportion de lipides (R2=0.25, p=0.04), un marqueur de vulnérabilité de l’athérosclérose (risque de fissure/rupture de la plaque menant à la thrombose occlusive), mais positivement au changement de la proportion de la matrice fibreuse lâche (R2=0.21, p=0.02), associée à la stabilité. Aucune association n’était observée avec l’évolution du calcium (p=0.8).
Conclusion : Chez des hommes avec angine chronique stable, la progression du VO2max générée par l’activité physique régulière est indépendamment associée à l’évolution de la proportion de lipides et de matrice fibreuse lâche dans l’athérosclérose carotidienne.
Note : Pour la sélection des présentations étudiantes, le comité évaluateur priorisera les résumés se démarquant par leur originalité/impact et dont les travaux de recherche ne sont pas encore publiés (ou ont été publiés récemment). Vous pourrez l’indiquer dans le formulaire électronique lors de votre soumission.
Durée des présentations
- Les présentations orales sont d’une durée de 7 minutes par étudiant
- Les étudiants pourront répondre aux éventuelles questions pendant 3 min
Prix :
- Deux prix de 500 CAD à utiliser pour financer votre participation à des conférences ou pour financer des formations en santé cardiométabolique, diabète et obésité seront discernés aux meilleures présentations.
- Plusieurs prix de participations seront tirés au sort parmi les inscrit.e.s qui ont participé à l’événement.